Le Centre Social et Culturel du Parmelan est une association loi 1901, portée par des habitants adhérents, appuyés par des professionnels pour mettre en œuvre un projet de développement social et culturel.

Il se situe dans le mouvement de l’éducation populaire, il adosse son action aux valeurs de nécessaire solidarité, d’autonomie construite, de responsabilité consciente et enfin de citoyenneté active, dans le respect de la laïcité.
Ces valeurs, portées par le Conseil d’Administration et les salariés, impulsent et colorent chacune de nos actions.

À différents échelons du territoire, notre structure se met en réseau pour s’organiser stratégiquement quant aux actions à conduire et aux partenariats à nouer. Notre adhésion volontaire à la Fédération des Centres Sociaux des 2 Savoie constitue une forme concrète de mise en réseau.

Enfin, l’agrément « Centre Social » délivré par la Caisse d’Allocations Familiale, le conventionnement avec la Ville et la contractualisation sur des objectifs de qualité avec le Conseil Départemental de la Haute Savoie, formalisent nos relations avec ces principaux partenaires institutionnels.

Ainsi, le Centre Social et Culturel se donne plus particulièrement pour ambition de développer une action culturelle de qualité au travers des Arts du Cirque, mission de rayonnement confiée par la Ville d’Annecy. Nous souhaitons également que soient valorisées les nombreuses compétences du territoire, favorisant les relations intergénérationnelles et l’implication de chacun.

En ce lieu d’accueil et d’échanges ouvert à tous, nous proposons des services et des activités socioéducatives visant à apporter des réponses individuelles et collectives, promotionnelles et préventives.
Ces actions au service du projet s’exercent dans un objectif prioritaire d’animation sociale et globale.

Les évènements festifs que nous portons constituent de multiples occasions de rencontres et d’enrichissement autant que de grands moments de plaisir à partager.

COMPOSITION DU BUREAU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Bureau, élu le 21 avril 2024, met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration.
Il est composé de la manière suivante :

Claudine ATTAR
Présidente

Xavier EVRARD
Vice-Président

Aline MULONNIERE
Trésorière

Monique VIALLET
Secrétaire

Marie Hélène HETZEL
Secrétaire adjointe

Jocelyne GALLARD
Membre du Bureau

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE PERMANENTE

L’équipe administrative :

Nathalie PLASSE
Directrice

Amélie BILLARD
Comptable

Isabelle LEGRAND
Chargée d’accueil

Les référents de secteur :

Karine LAIGNEAU
Directrice ALSH

Florence METZGER
Responsable de l’Action culturelle et de l’École de cirque

Emma SAHALI
Référente Famille et vie de quartier

Anne-Françoise GIMENOT
Éducatrice de jeunes enfants à la Halte-garderie

Mathilde JOURDREN

Référente Jeunesse et Animation Sociale

Les animateurs de l’ALSH :

Camille GUICHET

Les animateurs de la halte garderie :

Fouzya GUYOT

Eva BESSARD

Marine NOUSHIAN

Mattis CHAVANNE

Les formateurs de l’École de cirque :

Denis COQUERAY

Erwan LE PEZENNEC

Jean-Guy PEREZ

David THORIN

LES BÉNÉVOLES

Au sein de notre association, pas moins de quatre-vingt personnes s’engagent bénévolement chaque année.
Qu’ils soient étudiants, actifs ou retraités ; que leurs motivations soient altruiste ou individuelle ; qu’ils y consacrent un peu ou beaucoup de temps ; qu’ils s’impliquent dans le projet associatif en prenant des responsabilités, ou pas : les bénévoles sont des acteurs essentiels aux côtés des professionnels.

Tous les degrés d’implication et de responsabilité sont envisageables dans l’activité bénévole, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !
Pour conclure : si le « BENE VOLE », il doit cependant garder les pieds sur terre et trouver un équilibre dans le BENEVOLAT.

Mais il peut aussi convoler avec tous ceux qui souhaitent que la vie de nos quartiers soit plus accueillante.
La Présidente, Mme ATTAR et/ou la Directrice, Mme PLASSE sont à votre disposition pour vous présenter l’Association.