L’ACCOMPAGNEMENT DES COMPAGNIES LOCALES ÉMERGENTES

Depuis 1999, Le CSCP est un lieu de résidences d’artistes : il accueille, tous les ans, plusieurs compagnies en recherche de lieux et de moyens pour préparer ou affiner leur nouvelle création.
Soutenu dans cette démarche par le Conseil Départemental de Haute-Savoie et la Ville d’Annecy, il accompagne des compagnies en résidence, essentiellement résidentes sur le département, pratiquant les arts du cirque, du geste ou de la rue.

OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE D’ARTISTES

  • Permettre aux compagnies professionnelles de disposer de moyens suffisants ainsi que d’un espace approprié pour mener à bien leur création
  • Accompagner des compagnies émergentes dans leur développement professionnel (conseils et suivi administratif, logistique, artistique, de production et de diffusion)
  • Développer le lien social de proximité en favorisant les échanges et le dialogue autour d’un projet culturel entre les artistes, les habitants d’un territoire, les adhérents du CSCP toutes générations confondues et les élèves de l’École de cirque
  • Valoriser le Centre des arts du Cirque et le quartier du Parmelan : découverte des multiples formes de l’élaboration artistique et reconnaissance culturelle du quartier

NATURE DES RÉSIDENCES

Elle peut être multiple en fonction du stade de développement de la compagnie, toutefois trois types de soutien se distinguent :

  • La compagnie, aux prémices de son parcours professionnel : le suivi du Centre des Arts du Cirque du Parmelan se fera sur plusieurs années. Il ne concerne que les compagnies réellement installées sur le département de la Haute-Savoie. Il englobe un soutien général et permanent sur du moyen terme (administratif, législatif, technique, financier, de diffusion, de développement artistique).
  • La compagnie, autonome, travaille sur un nouveau projet : des locaux (parfois en collaboration avec d’autres lieux culturels du département), des moyens humains, techniques et financiers sont mis à sa disposition.
  • La compagnie crée un spectacle avec les habitants de notre territoire et/ou les adhérents du CSCP : un véritable travail de formation et de création est réalisé avec des amateurs.

Sur proposition des compagnies, d’autres formes sont envisagées. Quelle que soit la forme de la résidence, il est essentiel que les échanges (humains, artistiques et culturels) aient lieu. Les artistes doivent être désireux d’aller à la rencontre de l’autre et ne pas s’enfermer uniquement dans leur processus de création.

Vous êtes une compagnie des Arts du cirque, du geste ou de rue émergente de Haute-Savoie ? N’hésitez pas à nous contacter : culture@cscparmelan.fr

LES COMPAGNIES EN RÉSIDENCE EN 2023

LA COMPAGNIE NAKAMA

Nous avons accompagné Saief Remmide du collectif NaKaMa pour sa première création Ex-change en 2021. Co-écrite avec Antoine Deheppe, entrecroisement entre la danse et l’acrobatie au sol et portée, Ex-change a fait naitre une complicité créatrice entre ces deux artistes et la volonté de poursuivre la collaboration avec une nouvelle création Complexe-Us.

Saief Remmide, chorégraphe de ce nouveau spectacle, est issu de la danse hip-hop ; il a évolué progressivement vers d’autres approches et techniques de danses urbaines et contemporaines qui font de lui aujourd’hui un danseur singulier associant des disciplines variées (danse, arts martiaux, arts du cirque …), en perpétuelle recherche sur le geste dansé.

Pour Complexe-Us, Saief Remmide s’entoure de circassiens, tous sortant d’Écoles supérieures de cirque de renom : Antoine Deheppe, Iara Gueller et Silvana Sanchirico, et pour lesquels la danse est aujourd’hui au cœur de leur pratique.

Interdépendance ! Maître mot de la nouvelle création de Saïef Remmide, danseur et chorégraphe annécien, complice du CSCP et de Bonlieu. Après NaKaMa, il creuse à nouveau la piste des liens entre les quatre interprètes avec Complex-Us. À eux tous, comment ne faire qu’un ? Entre danse et cirque, portés et arts martiaux, techniques et vocabulaires s’entrelacent, s’organisent en un jeu complexe… innocemment virtuose !
Soudés, les membres du quatuor, en constante adaptation à chaque proposition de l’autre, se vouent à faire évoluer le dialogue des corps. Partir du sol pour ne cesser de s’élever. Gravir les agrès, bousculer le terrain de jeu, tenter le lâcher-prise. Dans ce mouvement incessant tissé de hip-hop et d’acrobaties, pimenté des arts du cirque, chacun apporte sa spécificité tendue vers ses partenaires, prêt à se laisser surprendre. Il faut chercher tout ce qui met en relation, accepter de se transformer au gré des nécessités, se laisser porter par un élan naturel. Et, si tout dans le monde est interaction, celle-ci est aussi source de la plus belle créativité !

LA COMPAGNIE UN DE CES 4

Nous retrouvons la Cie Un de ces 4 pour leur nouvelle création : Le Vol de la Joconde.

Le Centre des Arts du Cirque accompagne (coproduction et diffusion) cette compagnie depuis leurs débuts pour leur singularité et leur proposition originale dans l’univers des arts de la rue et du cirque.

Mêlant également le jeu burlesque et la musique (chant lyrique et instruments divers), leurs précédentes créations ont été admirablement accueillies par le public et les professionnels.

La compagnie a été fondée par Renaud et Alexine Bauer. Renaud a été un élève de l’école de cirque du Parmelan pendant plus de 10 ans. Après avoir achevé sa formation professionnelle et rencontré sa partenaire de jeu, Alexine, à l’Ecole Supérieur des Arts du Cirque de Bruxelles, ils sont venus s’installer en Haute-Savoie.

Aujourd’hui, Un de ces 4 fait partie des compagnies incontournables du département. Leur exigence et leur capacité à se réinventer à chaque spectacle n’est plus à démontrer.

Le projet Le Vol de la Joconde est le résultat d’un lien ténu depuis plusieurs années avec Christophe Thellier et Muriel Deville de la Cie La Cerise sur le Noyau. L’alchimie crée entre les artistes de ces deux compagnies a fait naître la création de balades théâtralisées écrites pour un village de l’Ariège en 2021. Enthousiasmés par cette expérience et cette nouvelle forme, les artistes souhaitent adapter ce projet pour tous les territoires et tous les lieux, ce sera Le Vol de la Joconde.